dimanche 8 mars 2009

Julie Andrews, la fée du cinéma musical









Au milieu des années 60, alors que la comédie musicale américaine était en plein déclin, Julie Andrews a réussi l'incroyable exploit de remporter coup sur coup deux énormes triomphes avec deux films en-chantés.
Un petit hommage à une grande dame de l'écran, qui compte toujours beaucoup d'admirateurs chez nous.
Née en 1935 en Angleterre, la petite Julie débute très jeune sur les planches dans différents spectacles de music hall aux cotés de sa mère et de son beau père. En 1948, elle passe un screen test pour les studios anglais de la MGM. Longues nattes et canines proéminentes, elle est mignonne comme tout mais sa candidature ne sera pas retenue (il faut dire que les actrices enfant, de Peggy Ann Warner à Natalie Wood, étaient légion à l'époque) et la pauvre Julie devra attendre….17 ans ! avant de faire ses débuts à l'écran !

En 1954, Julie obtient le premier rôle d'un musical nostalgique " The boy friend "(adapté à l'écran en 1970 avec Twiggy), mais explose véritablement en 1956 dans l'opérette My fair lady de Loener et Lowe. Cette adaptation musicale du Pygmalion de GB Shaw, va en effet rencontrer un énorme succès populaire à Broadway puis à Londres. La remarquable prestation de Julie, éblouissante de naturel dans le rôle de la bouquetière qui tente de devenir une lady ainsi que la présence du grand Rex Harrison et de Julie sont sans doute pour beaucoup dans le triomphe du spectacle (j'ai en effet été très déçu par une reprise plutôt ennuyeuse et statique donnée à Paris dans les années 90 avec Richard Chamberlain dans le rôle du professeur Higgins).
Suite au triomphe du spectacle, Julie devient la coqueluche de Broadway : elle fait un tabac dans Cendrillon (filmé pour la télévision), et dans Camelot, beau musical basé sur la légende des chevaliers de la table ronde avec Richard Burton et Robert Goulet.
Pourtant, en 1964, lors de l'élaboration de la version filmée de My fair lady, la Warner Bros frileuse, préfère engager Audrey Hepburn dans le rôle d'Elisa Doolittle, au motif que Julie (qui s'est pourtant fait remarquer dans des shows télé avec Andy Williams) est trop peu connue du spectateur lambda. Quelle erreur ! Le film somptueux rafflera presque tous les oscars…sauf celui de la meilleure interprétation féminine, alors que Julie, engagée par Walt Disney, remporte l'oscar pour sa célèbre interprétation de Mary Poppins. Elle est parfaitement à l'aise dans ce personnage à la fois excentrique et magique, et les enfants de plusieurs générations succomberont à son charme, à celui des chansons et des ingénieux ballets de cette superproduction.

Honnêtement, j'avoue que j'ai été un peu déçu quand j'ai vu (tardivement) ce film. Mes parents, en effet, méfiant devant ce film mêlant dessin animé et personnages réels, ne m'ont jamais emmené voir ce film ! (Je me souviens à quel point ils étaient perplexes quand ce film arrivait systématiquement premier au SVP Disney de Pierre Tchernia). Pourtant je constate la magie que ce film exerce encore sur les nouvelles générations qui se rediffusent en boucle certains passages du film en vidéo.
Après une très intéressant rôle dramatique dans " les jeux de l'amour et de la guerre " passée inaperçue, Julie réussit le carton total avec la version filmée de l'opérette " the sound of music " (la mélodie du bonheur). La bio de la famille Trapp avait déjà fait l'objet d'un film allemand très populaire, mais rien ne garantissait l'incroyable triomphe du film, alors que le musical était moribond aux USA. Là aussi, la fraîcheur de personnalité de Julie (vraiment, je n'imagine même pas une autre comédienne dans ce rôle !), son enthousiasme et sa jolie voix (étendue sur plusieurs octaves) ainsi que les ritournelles de Rodgers et Hammerstein sont les atouts majeurs de ce film. L'habileté de Robert Wise et la parfaite interprétation de Julie parviennent à éviter le film de sombrer dans le nunuche et l'eau de rose, alors que le risque était pourtant grand !

Le film battra tous les records d'entrée et restera pendant quelques années le plus grand succès de l'histoire du cinéma. En quelques mois, Julie Andrews est devenue la reine d'Hollywood : elle triomphe dans des shows à la télé avec Carol Channing, dans " Millie "un charmant musical situé pendant les années folles et le rideau déchiré, un excellent Hitchcock. Arthur Freed, le célèbre producteur de Chantons sous la pluie, annonce alors la prochaine mise en chantier de ce qui sera " le plus grand film musical de tous les temps ", avec chansons d'Irving Berlin, une distribution exceptionnelle qui serait dominée par Julie. Robert Wise , le réalisateur de West Side Story et de la mélodie du bonheur engage Julie pour un biopic sur l'artiste anglaise Gertrude Lawrence. Certains journaux avancent que le film sera le plus gros succès de tous les temps…et c'est le FLOP ENORME. Mais compréhensible quand on revoie le film, des années après. Le personnage joué par Julie n'est pas très attachant, un peu intello et très sophistiqué par rapport à la jeune femme naturelle que le public avait tant aimé dans la mélodie du bonheur, en tous les cas à 1000 lieux des ces personnages de conte de fée. Le tout déborde de longueurs et de lourdeur.
Pourtant, sur le plateau de ciné cinéfil, feu Robert Wise défendait encore, il y a quelques années, son film qui semblait lui tenir beaucoup à cœur. On retiendra quelques beaux passages musicaux comme Jenny de Kurt Weill. Malgré de nombreuses coupes et une nouvelle sortie, le film ne trouvera pas son public. Le talentueux Blake Edwards tente alors de reprendre en mains la carrière de celle qui va devenir son épouse. Malgré certains passages assez drôles (notamment un strip-tease de Julie), Darling Lili, un musical dans lequel elle incarne une espionne est à nouveau un bide monumental. Celle qui avait été portée au pinacle quelques années avant est devenue un poison du box office.
Dans les années 70, Julie se tourne surtout vers les shows télé destinés à un public familial (surtout pour les périodes de noël). En 1979, on la retrouve dans un rôle secondaire dans la comédie loufoque " Elle " réalisée par son mari, aux cotés de Dudley Moore et le sex symbol Bo Derek dont la popularité sera aussi fulgurante qu'éphémère. En 1981, Blake Edwards décide de régler ses comptes avec l'industrie cinématographique en proposant une farce très grinçante quasi-autobiographique qui raconte l'histoire d'un réalisateur marié à une star d'Hollywood qui se fourvoient dans le flop du siècle. Afin d'essayer de sauver la mise, ils essaient de remonter le film en y ajoutant des scènes érotiques. C'est souvent fort drôle, et à mon avis bien plus qu' " Elle ". Néanmoins, le coté nombriliste du film, n'en fera pas du tout un succès populaire (en France, on tentera de l'exploiter en misant sur la présence de Larry Hagmann, qui triomphait dans la série Dallas). Dans ce film, Julie, fermement décidée à jeter aux orties son personnage de Mary Poppins qui lui colle à la peau, exhibe sa poitrine, dans une des scènes clés du film.

L'année suivante, Blake Edwards et Julie renouent enfin avec le succès en nous proposant une des plus belles comédies musicales des années 80, le splendide Victor Victoria. Cette comédie habile et cocasse qui aborde aussi avec tact et énormément de talent des sujets aussi divers que l'apparence ou l'homosexualité est en tous points une réussite. Certains critiques reprocheront au film de n'être qu'un remake peu inventif d'un film allemand des années 30. Pour avoir visionné la version originale de 1933, la version anglaise de 1935 (je n'ai pas vu le remake de 1957 avec Annie Cordy) et le film de Blake Edwards, j'estime à titre personnel que c'est pourtant le film de 1982 le plus réussi. En outre, les chansons sont brillantes, et Robert Preston toujours aussi talentueux. Quant à Julie Andrews, elle est parfaite, dans un rôle à la mesure de son talent, plus subtil que les nannies gentillettes des opérettes.
Après ce gros succès (couronné d'un César en France), Julie va aborder plusieurs registres différents notamment dans le drame (duo pour une soliste) où elle incarne une violoniste atteinte de la sclérose en plaques. Elle participe aussi à divers tours de chants, aux USA comme au Japon, où vêtue telle une princesse, elle reprend les grands succès de ses films.

Dans les années 90, Victor Victoria est adapté pour la scène avec des chansons additionnelles. Le musical est fraîchement accueilli et seule la prestation de Julie Andrews est acclamée.
Au fil des prestations, elle finit par perdre sa voix, ce qui va beaucoup la déprimer. Avec beaucoup de repos et d'exercices, Julie a fini par retrouver sa voix , et tourne encore à l'occasion dans des comédies familiales (notons au passage qu'elle est toujours aussi ravissante), ou assure le doublage de dessins animés comme Shreck.
Si je me souviens bien, Tom Peeping a eu la grande chance de la rencontrer, et l’actrice, élevée au rang de Dame par la Reine d’Angleterre serait aussi rayonnante et sympathique à la ville qu'à l'écran.

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